mercredi 18 juillet 2012

Théâtre du Peuple

En faisant un petit tour dans les Vosges, j'ai croisé un endroit bien sympathique : Le Théâtre du Peuple de Bussang.
Il a été fondé en 1895 par Maurice Pottecher, poète et dramaturge de l'époque, qui a donné sa première représentation dans un champ à l'emplacement actuel du théâtre. Pionnier du théâtre "populaire", il a créé ce lieu pour proposer un divertissement accessible à tous, rapprochant les hommes (et les femmes) et gommant les clivages sociaux.

La conception du bâtiment est particulière avec une structure réalisée entièrement en bois et le dos de la scène ouvert sur la montagne. Les représentations ont lieu à 15h, la même heure depuis la création du théâtre, pour que les spectateurs apprécient la lumière du jour sur le fond de scène naturel, et pour s'adapter aux horaires du train de l'époque.



Pour la saison d'été 2012 (le théâtre hiberne en hiver car il n'est pas chauffé), c'est la pièce "Caillasses" qui se joue l'après-midi, une épopée contemporaine évoquant l'histoire d'une vie sacrifiée par le déchirement des peuples et la naissance d'un être étrange.

Et cerise sur la gâteau, c'est le graphiste et affichiste Michal Batory qui fait la création de la communication visuelle du théâtre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire